Actualité

Accompagnement des victimes des manifestations de décembre – Mobilisation du CLAV

Mise à jour : 16 janvier 2019

À la suite des manifestations qui se sont déroulées les week-ends de décembre à Paris, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Rémy Heitz, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris ont réuni, le 19 décembre 2018, le comité local d'aide aux victimes (CLAV) en présence d’Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et de Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris, chargée de la Sécurité, de la Prévention, de la Politique de la Ville et de l'Intégration, l’occasion de rappeler les dispositifs d’aide mis en place par l’État et ses partenaires.

Dispositifs d’indemnisations des victimes d’infraction en marge des dernières manifestations

Cellule d’urgence par la Direccte : idf.continuité-eco@direccte.gouv.fr – 06 10 52 83 57

Les équipes de la Direccte orientent les entreprises vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation.

  • L’activité partielle pour les entreprises ayant dû réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel ; délai de 30 jours pour envoyer la demande.
  • Dérogations à la durée du travail pour permettre aux entreprises de réaliser des travaux urgents, de remettre en état leurs installations, de rattraper d’éventuels retards de production et de reprendre leur activité au mieux.
  • Reports d’échéances fiscales ou sociales pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie.

Accompagnement psychologique

  • Si vous avez été victime d’agressions ou que vos commerces ont été dégradés, l’association Paris Aide aux Victimes (PAV75) vous accompagne dans vos démarches juridiques et vous propose un soutien psychologique (accueil avec ou sans rendez-vous au Tribunal de grande instance du lundi au vendredi de 9h à 17h – 01 45 88 18 00).
  • Vous n’avez pas été victimes d’agressions ni de dégradations mais vous souhaitez, pour vous ou vos employés, bénéficier d’un accompagnement psychologique, trois permanences d’urgence médico-psychologique peuvent vous accueillir à l’hôpital Tarnier, 89 rue d’Assas 75006 (01 58 41 33 10) ; à l’hôpital Necker, 149 rue Sèvres 75015 Paris (01 44 49 24 79) ; et à l’Hôtel-Dieu, accès par les urgences, rue de la Cité, 75004 Paris (01 42 34 82 34 ou 01 42 34 88 04).

Le 116 006, numéro d’aide aux victimes

  • Destiné aux victimes de violences et de dégradations commises en marge des manifestations des « gilets jaunes », le 116 006 est un numéro gratuit de France Victimes, joignable 7j/7 de 9h à 19h.
  • France Victimes met également à disposition une adresse courriel afin de recueillir les demandes des victimes : victimes@france-victimes.fr .
  • Sur le site de France Victimes http://www.france-victimes.fr , vous trouverez, grâce à une carte de France interactive, l’une des 130 associations locales d’aide aux victimes ouvertes du lundi au vendredi. Ces associations aident gratuitement les victimes dans la durée par une écoute, une information sur les droits, un soutien psychologique, un accompagnement social et dans les démarches.

Les Fonds de Garantie

  • Les Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions indemnise les victimes d’attentats et d’infractions de droit commun (agressions, viols, escroquerie…) Sur le site https://www.fondsdegarantie.fr , vous pouvez déposer une demande auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) ou auprès du Service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions (SARVI).