Un plan d'action pour l'alimentation en Île-de-France

Mise à jour : 23 avril 2015

Le Comité régional de l’alimentation (CRALIM) a réuni début avril à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, de nombreux participants issus de la société civile, du monde associatif, des services des collectivités territoriales et de l’État, de la recherche et des filières agroalimentaires.

Communiqué de presse - 23 avril 2015

► Un plan d’action régional pour l’alimentation pour les deux années à venir

Ce 5e CRALIM a été l’occasion de rappeler les nouvelles orientations du programme national de l’alimentation du ministère chargé de l'alimentation ainsi que les priorités régionales.

La réduction de l’injustice alimentaire, l'éducation alimentaire des plus jeunes et le renforcement du lien entre l’alimentation, le territoire francilien et les consommateurs sont désormais au cœur de l'action de l'État en matière alimentaire. La déclinaison de ces défis majeurs dans la région capitale a été présentée sous la forme d'un plan d’actions préparé par les services de l'État (Directrice régionale et interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) pour les deux années à venir.

► Aide alimentaire, lutte contre le gaspillage… : un point d’étape des actions en cours

Le CRALIM a également été l'occasion de faire un point d’étape sur des actions emblématiques en cours. Le bureau d'étude Biens Communs a présenté l’étude relative à la lutte contre le gaspillage dans 5 lycées franciliens de Seine-Saint-Denis et de l’expérimentation du don des excédents de repas aux Restos du Cœur.

Par ailleurs, l'association Revivre dans le monde, a rappelé les réflexions  qu'elle mène afin de mieux répondre aux besoins de l’aide alimentaire. Enfin, la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement(DRIHL) a exposé les conclusions de deux études menées sur les personnes hébergées en hôtel qui souffrent dans leur grande majorité d’insécurité alimentaire. Un appel à projets auprès des grands réseaux associatifs destiné à faire émerger de « bonnes idées » pour y remédier devrait être publié avant l’été 2015.

Pour accompagner ces priorités régionales, l'État a rappelé aux différents acteurs présents qu'ils pouvaient postuler à l’appel à projets de la déclinaison du Programme national de l’alimentation en Île-de-France. Ce dernier sera clos le 27 avril prochain. Les informations sont disponibles sur  http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Alimentation

L'ensemble des présentations de ce CRALIM est accessible sur le site de la DRIAAF :  http://driaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/2015-le-5eme-comite-regional-de-l

Contacts presse :

Bertrand Manterola - Direction  régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d’Île-de-France - 01 41 24 17 21-  bertrand.manterola@agriculture.gouv.fr

Bureau de la presse - Préfecture de la région d’Île-de-France – 01 82 52 40 25-  pref-communication@paris.gouv.fr