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Prolongement du RER E jusqu’à Nanterre : nouvelle infrastructure de 8 kilomètres

Mise à jour : 03 mai 2024

L'extension du RER E marque une étape majeure dans l'amélioration des infrastructures de transport en Île-de-France avec l'ajout de huit kilomètres souterrains et la desserte de trois nouvelles gares à l'ouest de Haussmann-Saint-Lazare : Neuilly-Porte Maillot, La Défense-Grande Arche et Nanterre-la Folie.  Ce projet vise à répondre aux besoins croissants des Franciliens en matière de mobilité et d’aménagement du territoire.

Après sept années de travail, le maître d'ouvrage SNCF Réseau et les équipes du Projet Eole célèbrent la concrétisation de ce défi technique, et inaugurent ce vendredi 3 mai 2024 la première étape du projet Eole qui prolonge le RER E vers l’ouest avec son extension jusqu’à Nanterre.

La mise en service commerciale prévue pour le 6 mai 2024 marquera le début d'une fréquence accrue dans le nouveau tronçon, ouvrant ainsi la voie à une meilleure connectivité pour des centaines de milliers de voyageurs quotidiens.

La prochaine phase du projet Eole visera à étendre la ligne jusqu'à Mantes-la-Jolie, dans le cadre d'un vaste programme de rénovation et de modernisation.

Ces huit kilomètres supplémentaires ont été inaugurés en présence de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, du Premier Ministre Gabriel Attal, de Patrice Vergriete, ministre chargé des transports, d’Anne Hidalgo maire de Paris, de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et de Jean-Pierre Farandou président-directeur général de la SNCF.

Le Prolongement du RER E vers l’ouest : un maillon essentiel pour la mobilité des Franciliens

Le prolongement du RER E vers l'ouest offre quatre avantages majeurs pour la mobilité des Franciliens. Premièrement, il garantit d'importants gains de temps grâce à sa conception permettant des vitesses élevées, réduisant ainsi la durée des trajets jusqu'à 10 minutes entre certaines stations. Il renforce le maillage du réseau en connectant le RER E à de nombreuses autres lignes de transport, offrant ainsi des solutions alternatives en cas d'incident. Il contribue aussi à dé-saturer le surchargé tronçon central du RER A, les tronçons centraux des RER B et D, ainsi que le trafic de la gare Saint-Lazare. Enfin, il améliore la mobilité pour tous en facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite et en remettant à niveau les équipements des gares existantes (ascenseurs…). Au total, ce nouveau tronçon bénéficiera à plus de 650 000 voyageurs quotidiens, avec des effets positifs pour près de 2 millions d'autres usagers du réseau francilien.

Le prolongement du RER vers l'ouest marque une nouvelle ère d'innovation pour le Mass Transit en Île-de-France, offrant des avantages significatifs aux voyageurs du quotidien. Cette initiative est axée sur trois principaux domaines d'innovation : la vitesse, la ponctualité et le confort. Avec une infrastructure conçue pour des vitesses jusqu'à 120 km/h, le RER E promet des trajets plus rapides. De plus, le Centre de Commandement Unique assure une gestion efficace du trafic, renforçant ainsi la ponctualité.

Les RER NG (RER Nouvelle Génération), pensés et réalisés spécifiquement pour le Mass Transit en Île-de-France, se caractérisent en particulier par la qualité d’accès, la facilité des déplacements à l’intérieur des rames, la modularité des espaces, le soin apporté aux éclairages et aux assises, la présence renforcée de la vidéo protection. Ils sont bien sûr largement équipés de prises USB. Ils définissent un nouveau standard de qualité pour les lignes de train en Île-de-France.

Ce prolongement redéfinit les normes de qualité pour les lignes de train de la région.

 

Le nouveau RER E en quelques chiffres

C’est 8 kilomètres de nouvelle Infrastructure souterraine, entre Haussmann Gare Saint-Lazare et Nanterre la-Folie, comprenant trois nouvelles gares, une diminution de 15% du flux des voyageurs du RER A (surchargé dans son tronçon central), 16 trains par heure en pointe, fin 2024, et 34 RER NG progressivement mis en service pour le prolongement jusqu’à Nanterre, près de 650 000 voyageurs accueillis avec son prolongement vers l’ouest, et plus de 2 millions de voyageurs quotidiens qui bénéficieront directement de ce prolongement.

Un voyageur régulier gagnera en moyenne, chaque année plus de 50 heures (et parfois plus de 100 heures).

Le prolongement du RER E vers l'ouest : un modèle en terme de responsabilité sociale et environnementale

Le prolongement du RER E vers l'ouest incarne une avancée majeure en matière de responsabilité sociale et environnementale. Les équipes du Projet Eole ont relevé le défi avec succès, en mettant en œuvre des pratiques innovantes pour minimiser les impacts des travaux. Une concertation durable avec les riverains et les élus, une préservation des ressources lors des chantiers, une contribution significative à l'insertion professionnelle, et une démarche proactive de sécurité ont été les piliers de ce projet. De plus, les infrastructures livrées favorisent le développement durable de la région, en réduisant les nuisances sonores, en offrant de nouvelles possibilités pour les mobilités douces, et en contribuant à une mobilité décarbonée.

 

En finançant les transports collectifs, l’État s’engage pour la modernisation des trains-RER, le prolongement de lignes de métro, la création et l’extension de lignes de tramways et de lignes de bus en sites propres, permettant de décarboner les mobilités du quotidien. Il poursuit ainsi son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l’inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers, d’améliorer l’accès pour tous aux transports et de renforcer l’attractivité de la région Île-de-France. L’État participe au financement du prolongement du RER E vers l'ouest, qui s’inscrit dans sa priorité de modernisation et d’extension des transports des franciliens.

Un projet sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau – financé par huit financeurs : État, Région Île-de-France, Île-de-France mobilités, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Conseil Départemental des Yvelines, ville de Paris, Société des Grands projets et SNCF Réseau.