Actualité

Un ouvrage d’art pour découvrir les 300 ans d’histoire de l’Hôtel de Noirmoutier

Mise à jour : 01 février 2024

Couverture du livre de l'Hôtel de Noirmoutier

A l’occasion du 300e anniversaire de l’Hôtel de Noirmoutier, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a souhaité mettre en lumière ce lieu riche de 300 ans d’histoire à travers la publication d’un ouvrage d’art.

Un projet mené en collaboration avec les Editions du Patrimoine

Soutenu par Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d'Île-de-France, ce livre est le résultat d’un travail de recherche de plus d’un an, mené en collaboration avec les Editions du Patrimoine et des historiens.

 

L’Hôtel de Noirmoutier un joyau construit par l’architecte de l’Hôtel de Matignon, Jean Courtonne

Situé dans le 7e arrondissement de Paris, au 138 rue de Grenelle, l’Hôtel de Noirmoutier est construit de 1721 à 1724 par Jean Courtonne, également architecte de l’Hôtel de Matignon, pour Antoine François de La Trémoille, duc de Noirmoutier. Parfois appelé Hôtel de Sens, ce bâtiment a contribué dès l’origine à donner son identité architecturale au faubourg Saint-Germain. Devenu bien national, l’État y installe en 1814 de prestigieux services d’Etat- major. La IIIe République l’affecte, après la Première Guerre mondiale, à la résidence du maréchal Foch, avant qu’elle ne soit le siège, sous la Ve République, du secrétariat général des affaires africaines et malgaches dirigé par Jacques Foccart. Depuis 1970, l’hôtel est affecté à la résidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

 

300 ans d’histoire à travers un ouvrage de presque 200 pages.

Dans ce livre préfacé par François Sureau de l'Académie française, découvrez au fil des pages, l’histoire de ce haut-lieu de France et du pouvoir. Pour mettre en avant l’architecture d’intérieur et d’extérieur de cette bâtisse, 100 illustrations en couleur inédites ont été intégrées à ce livre. L’ouvrage est d’ores et déjà disponible en librairie.

Découvrez le communiqué de presse ici :

---