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Le chatbot NOA, une nouvelle offre de service pour les start-up

Mise à jour : 09 avril 2019

Le chatbot Noa « Nous Orienter dans l’Administration », a été lancé le 26 mars dernier par Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, à Station F. Ce conseiller virtuel capable de simuler une conversation est une véritable innovation dans le secteur administratif. Il facilite les échanges entre les start-up et les administrations publiques.

Qui est NOA ?

Le chatbot NOA, « Nous orienter dans l’Administration », a été créé par la préfecture de région d’Île-de-France.

L’État en Île-de-France est un acteur majeur et un interlocuteur privilégié des start-up au sein de la French Tech Central à Station F. Témoin des besoins effectifs de ces entrepreneurs, il fait remonter aux acteurs concernés les demandes d’amélioration et développe des solutions appropriées. C’est dans cette optique que Noa a vu le jour.

Quelles sont ses missions ?

Cet agent conversationnel, disponible 24h/24, a pour mission de faciliter les démarches administratives des start-up. Noa est actuellement compétent pour répondre aux questions relatives à la création d’entreprises, que ce soit sur les aides disponibles aux obligations sociales en passant par le dépôt de marque et l’import/export ou la fiscalité.

Afin de mener à bien sa mission, il travaille avec une chaîne d’acteurs, à l’écoute des entreprises dans leurs démarches administratives : la préfecture de la région Île-de-France ; les douanes Ile-de-France ; la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Île-de-France, la banque de France, Pôle emploi, la DRIAAF, l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, la préfecture de police, la direction régionale des finances publiques et l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Le champ d’action et de compétences de Noa s’élargira progressivement à de nouvelles démarches. Deux nouveaux champs d’actions et de compétences sont déjà en conception :

  • - le développement de l’activité avec la recherche de financements (identification des subventions, des seuils et critères d’éligibilité à respecter) ou l’accès à l’achat public ;
  • - l’internationalisation avec comme priorité la facilitation de l’accueil des talents en France(obtention d’un visa, protection sociale, ouverture d’un compte bancaire…).

Comment fonctionne-t-il ?

Vous avez des questions à poser à Noa ? Voici une courte vidéo vous expliquant comment faire !

Participez à son évolution !

Noa est encore jeune et a beaucoup à apprendre. Participez à son apprentissage en nous faisant part de vos remarques et attentes sur le feed-back forum de NOA : https://noachatbot.wixsite.com/forum

 En retour nous vous tiendrons informés de ses projets !