Actualité

JOP 2024 : informations pratiques

Mise à jour : 16 août 2023

A 1 an des jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris, le comité d'organisation Paris 2024, la préfecture de la région d’Île-de-France et la préfecture de Police testent plusieurs dispositifs lors d'épreuves sportives dans la Capitale. Il s’agit de se préparer à la gestion simultanée de plusieurs événements organisés dans un secteur limité, d’étudier la logistique de certaines zones complexes et de s'assurer du bon déroulement des épreuves dans la Seine.

Les tests menés

Les triathlon et para triathlon

Test des épreuves de triathlon et para triathlon dans la Seine et sur route. Les triathlètes et para triathlètes seront visibles sur le parcours entre le pont Alexandre III et le pont de l'Alma à partir de 8h15 du matin les 17, 18, 19 et 20 août.

Le tir à l’arc

Test des épreuves de tir à l'arc avec la Coupe du Monde Hyundai de Tir à l'Arc sur l'Esplanade des Invalides. Les visiteurs pourront profiter de la compétition et d'un village d'animations dédié avec exposants, initiation au tir à l'arc, animations et restauration.

Les perturbations pour les Parisiens et les Parisiennes ?

Les dispositifs ont été conçus pour garantir la sécurité des spectateurs et des athlètes, tout en limitant au maximum les impacts sur la vie quotidienne. Des perturbations en termes de circulation et de stationnement sont néanmoins à prévoir sur certains axes au sein des périmètres de compétition.

Pour faciliter les phases de montage et de démontage des installations, des mesures de modification localisée de la circulation et du stationnement sont appliquées dans les 7e et 8e arrondissements parisiens. Ces modifications peuvent impacter de manière temporaire les riverains sur une période comprise entre le 18 juillet et le 31 août.

Dans le cadre de l’organisation de ses épreuves test de triathlon et para triathlon, la circulation sera modifiée entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma, mais aussi sur la route, lors de la journée d’entraînement, le 16 août, et lors des épreuves internationales, du 17 au 20 août.

Les phases d’épreuves nécessiteront la mise en place de deux périmètres de sécurisation pour protéger les spectateurs et les usagers :

Du 16 au 20 août 2023 : interdiction totale de la circulation routière dans le périmètre rouge (cartes 1 à 6).

Objectif : protéger les lieux où se dérouleront les épreuves

  • Dispositif de barriérage et de filtrage activé 1h30 avant le début des compétitions ;
  • Interdiction à la circulation des véhicules sur les périmètres définis du 16 au 20 août, en fonction de l’activation des sites de compétition ;
  • Accès autorisé pour ayant-droits (riverains, piétons, vélos) sur présentation d’un justificatif.

Les 17 et 18 juillet 2023 : des déviations seront mises en place dans le périmètre bleu (carte 3).

Objectif : faciliter la circulation

  • Périmètre de déviation activé le 17 et le 18 août matin. La circulation est interdite aux véhicules en transit dans la zone ;
  • Accès autorisé aux ayants-droits sur présentation d’un justificatif.
  • Les circulations piétonnes (notamment des riverains) seront maintenues grâce à la mise en place de cisaillements piétons facilitant les traversées en dehors des temps d’épreuves. 30 minutes avant le passage des sportifs, les traversées seront interdites.
  • Certains itinéraires de bus seront déviés. Les métros fonctionneront normalement, mais certains accès pourront être fermés.
  • L’ensemble des activités, commerces, hôtels, musées pourront accueillir du public normalement.

---

Retrouvez les cartes pour voir quelles sont les routes et les rues impactées sur le site de la préfecture de Police