Actualité

Médaillés associatifs à l’honneur

Mise à jour : 15 novembre 2023

Ce 14 novembre, des bénévoles d’associations franciliennes se sont vus décernés par Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques, la médaille récompensant leur engagement, leur énergie et leur dévouement pour faire vivre tant d’activités essentielles de la vie sociale et de quartier.

Cette cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA) valorise le travail du bénévolat et la richesse du tissu associatif. Aujourd’hui, en Île-de-France, on estime qu’il y a entre 2 et 2,15 millions de bénévoles dans les territoires dont 850 000 à 900 000 sont des bénévoles réguliers.

La préfecture de région, la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif, le comité régional d’Île-de-France des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif et le comité régional olympique et sportif d’Île-de-France saluent et rendent hommage aux parcours de chacun de ces récipiendaires, œuvrant en faveur de la jeunesse, de la solidarité, du sport, de l’emploi, de l’animation territoriale et du soutien aux publics fragiles.

A ce titre, 20 médailles de bronze, 17 en argent et 42 en or ont été décernées pour célébrer l’engagement personnel de ces bénévoles, notamment à l’approche des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 où l’action des bénévoles sera essentielle.