Actualité

La commission régionale agro-environnementale et climatique réunie pour faire le point sur la campagne 2023

Mise à jour : 06 octobre 2023

Le jeudi 5 octobre s’est tenue la commission régionale agro-environnementale et climatique (Craec) co‑‑présidée par Michel Stoumboff, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil régional de Bretagne en charge des dossiers agriculture, agroalimentaire et alimentation. Cette réunion a permis de faire un point sur les demandes d’engagements des agriculteurs bretons dans les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) pour la période 2023-2027.

Une dynamique de contractualisation qui s’amplifie

Pour cette nouvelle programmation de la PAC 2023-2027, les ressources apportées par l’État et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, complétées des fonds européens, sont aussi importantes que celles apportées sur la précédente programmation. L’enveloppe budgétaire allouée aux MAEC s’élève à ce jour à 95,2M€. Face aux enjeux de transitions agro-écologiques, l’État a par ailleurs renforcé les cahiers des charges associés aux MAEC et relevé le niveau d’exigence environnementale.

En cette première année de programmation , ce sont près de 2900 exploitations qui ont déposé une ou plusieurs demandes de MAEC (près de 4 600 dossiers déposés), pour un montant total de demandes (avant instruction des dossiers) estimé entre 140 et 150 millions d’euros. Près de la moitié des demandes de MAEC 2023 ont été déposées par des exploitations déclarant des surfaces conduites en agriculture biologique et près de 2 000 demandes portent sur la MAEC dite « système herbivore ».

Cette forte sollicitation du dispositif MAEC en début de programmation PAC, malgré une exigence environnementale renforcée, traduit un engagement volontaire des agriculteurs bretons dans la transition agro-écologique et s’avère une excellente nouvelle pour l’agriculture bretonne.

Le dépassement de l’enveloppe budgétaire initialement prévue n’est pas spécifique à la seule région Bretagne. Même s’il faut attendre l’achèvement de l’instruction des dossiers pour disposer de données précises sur le montant total d’aides sollicitées, plusieurs pistes sont d’ores et déjà explorées par l’État, en lien avec les différents partenaires financiers, pour faire face à cette situation.

Les membres de la Craec demandent à l’unanimité un abondement des ressources afin que tous les contrats sollicités par les agriculteurs bretons puissent être honorés.

La prochaine Craec se réunira le 24 novembre prochain.

L’État, nouvelle autorité de gestion des Maec surfaciques

Depuis le 1er janvier 2023, l’État est autorité de gestion des aides surfaciques (Maec et bio) du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), à la suite du conseil régional de Bretagne qui conserve la gestion des aides non surfaciques.

Cette campagne 2023 constitue la première année de la programmation 2023-2027. L’État travaille sur cette programmation depuis presque 2 ans en associant régulièrement et étroitement les représentants professionnels agricoles, les associations de protection de l’environnement et le Conseil régional. Ces concertations ont permis de définir des règles répondant à des exigences environnementales renforcées, des plafonds d’aides augmentés et l’ouverture de mesures ciblées en fonction des enjeux des territoires.