L’action de l’Etat

Mise à jour : 22 mars 2017

Sommaire

Agriculture, forêt et alimentation

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sont les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Articles, dossiers, ...

Citoyenneté, égalité et droits des femmes

« La citoyenneté, c’est l’appartenance à une communauté de destin, et l’adhésion à des valeurs partagées. L’égalité, ce sont les mêmes opportunités données à chacun, et les mêmes règles qui s’imposent à tous. »

Culture

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) est chargée de conduire la politique culturelle de l'Etat dans la région et les départements qui la composent.

Education, enseignement supérieur et recherche

La région académique Bretagne comprend uniquement l’académie de Rennes. La région académique découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions.

Europe

Pour la période de programmation 2014-2020, les fonds européens structurels et d’investissement (FEDER, FSE, FEADER et FEAMP) sont gérés, en France, par l’Etat et les conseils régionaux, en vertu de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014.

Articles, dossiers, ...

Santé

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique en région.

Articles, dossiers, ...

Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

Depuis plusieurs années, la Bretagne, région attractive, connaît une croissance démographique soutenue : + 25.000 habitants par an, qui génère tensions sur le foncier et l’habitat, avec des conséquences tant sur le rythme de production des (...)

Cohésion sociale, vie associative, sport et jeunesse

L'action de l'état en la matière est pilotée par la DRJSCS qui coordonne et développe des programmes d’actions régionaux dans quatre domaines : le sport, la jeunesse, l’action sociale et la formation.

Entreprises, emploi, économie et finances publiques

Domaines d'intervention de la DIRECCTE, de la direction régionale des Douanes et de la direction régionale des Finances Publiques

Environnement, développement durable, énergie et prévention des risques

La Bretagne est concernée par les transitions énergétique et écologique déjà engagées en France, d’une part parce qu’elle connaît une fragilité énergétique réelle, d’autre part parce que la richesse de son patrimoine naturel fonde l’identité (...)

Mer et littoral

Avec 2730 kilomètres de linéaire côtier et 11 îles habitées de façon permanente, la Bretagne est la région maritime par excellence puisqu’elle bénéficie d’une grande variété de milieux marins, compte un tiers des côtes métropolitaines et (...)

Articles, dossiers, ...

Partager :