Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

Mise à jour : 28 février 2018

Depuis plusieurs années, la Bretagne, région attractive, connaît une croissance démographique soutenue : + 25.000 habitants par an, qui génère tensions sur le foncier et l’habitat, avec des conséquences tant sur le rythme de production des logements que sur leur répartition sociale et spatiale.
Sa dynamique territoriale s’appuie sur une véritable solidarité régionale, des projets communs et des acteurs locaux engagés, prêts à expérimenter et à innover. La diversité et la complémentarité de ses territoires, urbains, ruraux et littoraux, est aussi un atout mais certaines disparités territoriales s’accroissent, tandis que la Bretagne fait face à des mutations économiques, sociales et territoriales.
Dans ce contexte, sa situation périphérique et péninsulaire impose d’améliorer l’accessibilité régionale, en proposant des infrastructures performantes (routières, ferroviaires mais aussi numériques) pour la raccorder à l’espace national, européen et mondial et pour assurer la vitalité de tous les territoires infra-régionaux.
Garantir un développement équilibré et durable de la Bretagne passe par une politique territoriale intégrée, appuyée sur la complémentarité et la coopération des différentes institutions publiques (État, Région, Départements, Communes et leurs groupements) et par la combinaison réussie des réponses aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux régionaux.

Actualités liées