L'État soutient les bibliothèques territoriales

Mise à jour : 12 janvier 2021

L'État apporte, au travers du concours particulier de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD), des aides aux investissements et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.

Ces aides visent à financer la réalisation des projets relatifs aux types d’opérations suivantes :

• La construction, la rénovation, l’extension ou la mise en accessibilité des bibliothèques territoriales ;
  • L’équipement et l’aménagement mobilier ;
  • L’équipement informatique et/ou l’informatisation des bibliothèques ou des réseaux de bibliothèques ;
  • L’acquisition de fonds documentaire dans le cadre d’une opération de travaux ;
  • L’acquisition d’un véhicule ;
  • La conservation des collections patrimoniales ;
  • L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Sur décision du comité de l'administration régionale du 10 novembre 2020, les modalités d’accompagnement de la DGD Bibliothèques en Bretagne évoluent à compter du 1er janvier 2021.

Deux modifications sont apportées par rapport aux années précédentes :

1. La première fait évoluer le taux de soutien pour tenir compte des contraintes financières de la dotation. Plafonné à 40% des coûts éligibles pour les opérations de construction, ce taux d’accompagnement conserve un caractère attractif, favorable au maintien de la dynamique de structuration intercommunale et au développement de l’accessibilité à la lecture publique dans tous les territoires et auprès de tous les publics.
  2. La seconde concerne la constitution et le dépôt des dossiers de demandes d’aides au titre de la DGD Bibliothèques qui sont désormais à déposer exclusivement en ligne sur le site Démarches-Simplifiées, aux adresses suivantes :

Pour en savoir plus, visitez le site de la DRAC Bretagne .

Vos correspondantes à la DRAC : Enora Oulc’hen , conseillère Livre et lecture, et Chantal Vaugeois , assistante en charge du suivi des subventions bibliothèques (DGD), sont à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.