Signature de la nouvelle convention régionale Pôle Emploi 2015-2018 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Mise à jour : 27 octobre 2016

Le mardi 18 octobre 2016, Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne et Philippe Siebert, Directeur Régional de Pôle Emploi Bretagne se sont retrouvés pour signer la nouvelle convention régionale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

C’est la seconde fois qu’une telle convention est signée en Bretagne, déclinant ainsi l’accord cadre national entre l’État et Pôle emploi en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2015-2018 conclu le 27 avril 2015.

La convention renforce le partenariat entre les services de Pôle Emploi et les services de l’État, en particulier avec la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (Direction Régionale aux droits des Femmes et à l’Égalité entre les femmes et les hommes et la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Sur les différents territoires, après des temps de formation relatifs à l’égalité professionnelle à destination des conseillers et conseillères des nombreuses agences bretonnes, des initiatives voient le jour.

Ce sont des actions de proximité organisées avec les partenaires locaux (UD Direccte, collectivités, missions locales, entreprises, branches, organismes de formation, CFACentre de Formation des Apprentis, scolaires, CIDFF, structures pour l’entrepreneuriat des femmes...). Elles ont pour objectifs de faire progresser l’égalité au quotidien en améliorant la mixité des emplois, la qualité de l’emploi, l’insertion professionnelle des femmes et l’entrepreneuriat par les femmes ; le tout en agissant sur les freins à l’emploi, tels que les modes de garde, la mobilité, l’accès à la formation et aux postes de travail dans les entreprises et sans oublier, l’accompagnement  à la création/ reprise d’activités ou d’entreprise par les femmes.

Ces actions ancrées sur les territoires, contribuent à favoriser la mixité des métiers, l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des femmes.

Pour rappel, la moitié de l’emploi féminin se  concentre dans seulement 12 des 87 familles professionnelles que compte la nomenclature des métiers. Les femmes en recherche d’emploi se concurrencent donc dans des secteurs où elles sont sureperésentées. Dans le domaine de la création d’entreprises, les femmes ne représentent que 30 % des créateurs.

Grâce à la convention régionale qui vient d’être signée, les coopérations locales qu’animent les déléguées départementales aux droits des femmes et les référent(e)s égalité des agences de Pôle Emploi, vont s’étendre. Elles participent ainsi au développement de la culture de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui est l’objectif du 1er Plan Interministériel en faveur de l’égalité professionnelle annoncé par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes début octobre 2016.