Énergie

Mise à jour : 04 décembre 2015
[Image63543]

Image63543 : ©SRCI

Alors que la France est engagée dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle énergétique, les politiques publiques de l'énergie et de lutte contre le changement climatique doivent permettre à la Bretagne de mobiliser ses nombreux atouts et de répondre à des défis énergétiques spécifiques.

En matière énergétique, la Bretagne a su innover en adoptant en décembre 2010 du Pacte électrique breton. La géographie péninsulaire, couplée à une forte croissance démographique et à un faible niveau de production locale justifie une attention particulière pour le système électrique. Ce Pacte, unique en France, repose sur les 3 piliers indissociables de la maîtrise de la demande énergétique, du développement des énergies renouvelables et de la sécurité d’approvisionnement électrique.

Les acteurs de la Conférence bretonne de l’énergie ont ensuite préparé l’adoption du Schéma régional Climat, Air, Énergie dans une démarche ambitieuse en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, de la réduction des consommations d’énergie et des gaz à effet de serre et du développement massif des énergies renouvelables.

Cette transition énergétique représente des opportunités économiques majeures pour la Bretagne, à travers la création de nouvelles filières industrielles : éolien en mer fixé et flottant, énergie hydrolienne et houlomotrice, méthanisation et biomasse, développement des réseaux intelligents et des technologies de stockage de l’électricité...

La Bretagne entend aussi être reconnue comme territoire d’excellence de la mobilité durable, notamment à travers le déploiement sur l’ensemble des territoires de l’usage des véhicules électriques (Plan véhicule vert).

Pour en savoir plus, cliquez ici