Actualité

Session 2019 des concours externe, interne et 3ème concours d'attaché d'administration de l'État relevant du ministère de l'intérieur

Mise à jour : 17 décembre 2018

Les inscriptions à la session 2019 des concours internes, externes et 3ème concours d'attaché d'administration de l'Etat relevant du ministère de l'intérieur sont ouvertes du 17 décembre 2018 au 17 janvier 2019 inclus.

  • Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics en activité, en détachement ou en congé parental, justifiant d'au moins 4 ans de services publics au 1er janvier 2019.
  • Le concours externe est ouvert aux titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
  • Le 3ème concours est ouvert aux candidats justifiant, au 1er janvier 2019, de l'exercice durant au moins cinq années au total d’une ou de plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 17 janvier 2019, 23H59 pour les inscriptions par voie électronique ou par voie postale, cachet de la poste faisant foi.

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par la voie électronique.

Celle-ci est accessible sur les pages suivantes du site internet du ministère de l'intérieur :

Concours externe

Concours interne

3ème concours

Suite à un problème technique, les inscriptions par voie électronique seront disponibles à compter du mardi 18 décembre 2018.

Sont également téléchargeables sur ces pages, le formulaire pour l'inscription par voie postale et le guide relatif au recrutement qui précise notamment les conditions requises pour concourir.

Les annales et rapports des jurys des sessions précédentes sont également disponibles sur le site du ministère .

Dates des épreuves

  • Epreuves écrites d'admissibilité : mardi 12 mars 2019
  • Résultats d'admissibilité : à compter du 23 avril 2019
  • Pour le concours interne, date limite d'envoi du dossier RAEP pour l'épreuve orale par voie électronique ou voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : mardi 30 avril 2019
  • Epreuve orale d’admission : entre le jeudi 16 mai et le vendredi 7 juin 2019 à Lognes (77).
  • Résultats d'admission : à compter du 17 juin 2019

Adresse du centre d'examen pour la région Bretagne :
Préfecture d'Ille-et-Vilaine
DRHM - Bureau des ressources humaines régional et départemental
Cellule recrutement
3 avenue de la préfecture - 35026 RENNES Cedex 9
mail : pref-concours@ille-et-vilaine.gouv.fr