L'Etat en région

Mise à jour : 23 décembre 2015

Le contexte de l’action de l’Etat et les missions même de celui-ci ont nécessité que l’Etat s’adapte aux nouveaux enjeux et aux évolutions de la société.

Depuis 2010, l’organisation de l’administration territoriale de l’Etat est resserrée autour du préfet pour lui donner une maîtrise optimale de l’action de l’Etat dans les territoires.

Niveaux régional et départemental exercent chacun un rôle différent, mais dépendent l’un de l’autre et s’appuient mutuellement pour la mise en œuvre des politiques ministérielles et interministérielles, au service des citoyens et de l’intérêt général.

L’échelon régional étant le niveau de droit commun pour la mise en œuvre des politiques publiques et le pilotage de leur adaptation aux territoires, le préfet de région a autorité sur les préfets de département dans le cadre de sa mission de pilotage des politiques publiques.