Culture Manager

Mise à jour : 04 septembre 2019

Culture Manager, le dispositif interministériel de formations managériales des cadres de la région Centre-Val de Loire.

Quelques chiffres ...

Depuis avril 2018, date de lancement du dispositif  :

- 8 parcours ont déjà bénéficié à plus de 80 managers, tous niveaux confondus, depuis les primo-encadrants jusqu'au corps préfectoral,

- 2 séminaires interministériels à la demande du Cher et de l'Indre-et-Loire ont été co-organisés avec les services prescripteurs à Bourges et à Tours, sur les thématiques du travail collaboratif et de l'égalité femme-homme, rassemblant près de 200 managers.

Les points forts

Les points forts qui ressortent déjà de la première année de mise en oeuvre :

  • La force de l'interministérialité pour mieux se connaître et sortir de la logique de service, tant dans les parcours que dans les séminaires.
  • La prise de recul et l'octroi d'un temps et d'un espace d'échanges sur les pratiques.
  • Le co-développement, qui permet de capitaliser sur les expériences de chacun et d’avancer plus vite dans les solutions.
  • Le format des parcours, en modules courts mais inscrits dans la durée, qui favorise la cohésion de groupe, facilite la libération de la parole et amorce la constitution d'une communauté de cadres.

Vous trouverez une présentation détaillée du dispositif dans la plaquette de communication de Culture Manager, disponible à la consultation et au téléchargement.