Dossiers : Bilan de l'action de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes - 2017

Mise à jour : 05 mai 2021

2017 est la première année du régime de croisière de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, après une année de mise en place des nouveaux services régionaux.
Renfort de l’attractivité et du dynamisme économique, cohésion sociale, équilibre des territoires, préservation et valorisation des patrimoines environnemental, écologique et culturel... Découvrez les actions de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017.

L’Etat adapte son organisation pour plus d’efficacité

Parce qu’il n’y a pas de modernisation de l’État sans accompagnement des agents, l’État fait évoluer sa politique de ressources humaines

  • Le laboratoire d’innovation @RCHIPEL a été crée afin de favoriser les démarches, projets et les réflexions novatrices sur le fonctionnement des services de l’État.
  • L’accompagnement des candidats aux concours de la fonction publique a été amélioré : Mentorat, jeu sérieux (serious game) ont été développés et des lieux d’échange entre candidats admissibles proposés afin de partager conseils et réflexions.
  • La formation continue des agents a également fait l’objet d’améliorations : Un guide de l’encadrement a été diffusé afin d’accompagner les cadres. Les « matinales du manager », moments d’échanges, ont été mises en place pour permettre de partager les meilleures pratiques managériales. Un module relatif à la prévention des risques psychosociaux a été intégré à la formation des encadrants, de manière à sensibiliser l’ensemble des services à ces enjeux.

Les moyens informatiques revus pour plus d’efficacité et de sécurité

  • Deux dispositifs de visioconférence ont été installés, afin de permettre la tenue de réunions à distance, pour plus de réactivité et de flexibilité. Un audit de l’ensemble des systèmes d’information a été mené par l’ANSSI afin de les sécuriser.
  • Des points numériques d’accueil en préfecture ont été déployés afin de simplifier les démarches des citoyens.

L’État, premier acheteur public avec 1 milliard d’euros en Auvergne-Rhône-Alpes, renforce son importance et optimise sa politique d’achats

  • La cible du montant des achats publics a été portée à 2 milliards d’euros en 2020.
  • Les processus d’achat ont été revus, afin qu’une phase de sourcing auprès des entreprises locales soit systématiquement conduite.
  • 52% des titulaires des marchés publics offerts par la Plate-forme Régionale des achats sont des TPE/PMEPetites et moyennes entreprises.
  • La DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi a financé des formations afin de favoriser l’insertion de clauses sociales dans les marchés publics. En Savoie, un poste de facilitateur de clauses sociales dédié à ce sujet a été créé afin que de telles dispositions soient plus présentes dans les marchés publics. A terme, cela favorisera un meilleur développement des territoires.