10 lauréats du programme de reconquête du commerce rural dans les Hauts-de-France

Mise à jour : 13 décembre 2023

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la ruralité ont présenté les 43 nouveaux lauréats sélectionnés dont 10 dans les Hauts-de-France.

Tout au long deux prochaines années, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche.  Le 1er mars dernier, Olivia Grégoire et Dominique Faure, annonçaient le lancement du programme de reconquête du commerce rural, avec une enveloppe de 12 millions d’euros pour soutenir des projets d’implantation de commerces en zone rurale.

Le 15 juin dernier, lors de la présentation du plan France Ruralités, la Première ministre Elisabeth Borne avait présenté les 76 premiers lauréats du programme de reconquête du commerce rural, et annonçait la pérennisation de ce fonds sur trois ans pour un montant de 36M€. En déplacement à Mazangé, dans le Loir-et-Cher, pour inaugurer une épicerie solidaire et participative, premier lauréat du programme à ouvrir ses portes, la ministre Olivia Grégoire avait présenté les 105 nouveaux lauréats de la deuxième vague du programme. Aujourd’hui, on dénombre donc 224 lauréats pour un montant de 6,5 millions d’euros au bénéfice d’au moins 151 000 Français et répartis sur 72 départements.

Plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62% des communes françaises contre 25% en 1981. Ce déclin de la commercialité accentue certaines fragilités structurelles des communes rurales, augmente leurs pertes d’attractivité et accroit légitimement le sentiment de dégradation du cadre de vie. Elle conduit aussi à des difficultés d’accès à des paniers de services de la vie courante pour les habitants, avec un trajet routier de 10 minutes en moyenne pour se rendre à un commerce, cinq fois plus que dans des communes plus denses.

Jusqu'à 80 000 € de subvention

Pour rappel, le programme de reconquête du commerce rural apporte un soutien à l’installation en ruralité de commerces sédentaires multi-services ainsi que de commerces itinérants permettant de desservir plusieurs communes rurales, avec des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € pour des projets sédentaires et 25 000€ pour des projets non sédentaires.  Pour candidater, les porteurs de projet peuvent déposer un dossier de candidature directement sur la plateforme dédiée via le lien suivant : https://fondscommerce.anct.gouv.fr/

Pour plus d’information : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058

Pour Olivia Grégoire : « En moins d’un an, ce programme a permis de financer 224 projets de commerces, principalement dans des communes qui en sont aujourd’hui dépourvues. Au moins 151 000 Français vont revoir un commerce ouvrir près de chez eux. Un commerce qui rouvre c’est un service de proximité en plus mais c’est aussi, et avant tout, un lieu de vie où tout le monde se retrouve et qui participe au renforcement de la cohésion sociale. Plus globalement, la réouverture d’un commerce c’est la première pierre à une meilleure attractivité de la commune et de son territoire. Un village où il y a de la vie, c’est un village qui attire des touristes et qui peut aussi être un terreau pour l’implantation d’entreprises. »

Pour Dominique Faure : « Ce programme répond à un besoin de rendre accessible à tous une offre de proximité, créatrice d’activité et de liens. L’ouverture de ces commerces est attendue par les citoyens et élus de ces villages qui contribuent depuis un an à la réussite du dispositif de reconquête du commerce rural. Je suis attachée à ce que l’aller-vers en ruralité se poursuive. Cela sera d’autant plus renforcé avec le Plan France Ruralités. »

10 lauréats dans les Hauts-de-France

Dans la région, 10 projets vont être soutenu pour une enveloppe de 316 982 euros. Au total, c'est près de 7 400 habitants qui sont concernés.

Département Commune Subvention Projet soutenu

AISNE
  Viels-Maisons 43 203 € Commerce multi-services : café et bar
NORD