Economie, entreprises, emploi et finances publiques

Mise à jour : 18 juin 2019

L’action de l’Etat en matière de travail, d’emploi et d’insertion est pilotée par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). La Direction régionale des finances publiques (DRFIP) gère, quant à elle, l’argent public depuis la perception jusqu’aux dépenses.

Sommaire

Attractivité économique

Choose Hauts-de-France, a french region at the heart of Europe's largest consumer marketplace !

Le soutien aux entreprises

L’Etat met à la disposition des entreprises des référents dédiés pour les aider dans leurs démarches. Ces référents permettent de mettre en lien les différentes parties prenantes et de faciliter le dialogue afin d’aboutir à une solution (...)

Articles, dossiers, ...

Les pôles de compétitivité

La grande région Nord - Pas-de-Calais Picardie compte 8 pôles de compétitivité. L'Etat soutient et accompagne leur développement , qui permettra d'accroître la compétitivité de l’industrie régionale.

L'action de l'Etat pour soutenir l'économie régionale

Avec un PIB de 152 milliards d’euros, la région Hauts-de-France est au 4e rang des régions françaises. L’État est présent pour stimuler la compétitivité de la région, un territoire riche en secteurs économiques porteurs et innovants, (...)

Le Programme d'investissements d'avenir

Le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) est l’un des piliers de la politique du Gouvernement en faveur de l’innovation, de la productivité et de la compétitivité de la France. En région Nord - Pas-de-Calais Picardie, 147 projets ou (...)

Articles, dossiers, ...

Actualités liées

Documents liés

Dossiers liés