Coopération internationale

Mise à jour : 20 septembre 2017

Situé au centre de l’Europe du Nord-Ouest, les Hauts-de-France disposent d’une position géographique stratégique, à proximité des principales capitales européennes : Bruxelles, Londres, Paris. L’État accompagne et confortent l’ouverture internationale de la région, source de dynamisme économique et de plus grande solidarité entre les territoires, en s’impliquant dans quatre niveaux de coopération : la coopération territoriale européenne, la coopération Franco-Britannique, la coopération Franco-Belge, la coopération décentralisée.

Sommaire

Mise à jour : 24/11/2015

La coopération territoriale européenne

La politique régionale de l’Union Européenne a pour objectif de renforcer la cohésion économique et sociale entre les territoires des pays européens.

Mise à jour : 24/11/2015

La coopération franco-belge

La région Hauts-de-France dispose de 358 km de frontière avec la Belgique, sans qu’aucun obstacle physique ne vienne matérialiser cette séparation. Ce contexte explique l’importance du potentiel que revêt la coopération transfrontalière, en termes (...)

Mise à jour : 24/11/2015

La coopération décentralisée

La coopération décentralisée regroupe l’ensemble des actions de coopération internationale menées par convention dans un but d’intérêt commun par une ou plusieurs collectivités territoriales françaises d’une part, et une ou plusieurs autorités (...)

Mise à jour : 26/11/2015

La coopération franco-britannique

La région Hauts-de-France présente une frontière maritime avec la Grande-Bretagne, constituant le principal lien entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale.

Actualités liées

Partager :