Actualité

Alimentation - Appel à projets régional pour une alimentation durable, de qualité et accessible à tous en Hauts-de-France

Mise à jour : 09 mars 2020

Alimentation - Vers une alimentation durable, de qualité et accessible à tous en Hauts-de-France

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) Hauts-de-France lance un appel à projets régional sur les thématiques clés du plan national pour l'alimentation : l'éducation alimentaire, la lutte contre le gaspillage et la justice sociale en matière d'alimentation.

Chaque année, ce sont 20 nouveaux projets qui sont retenus portés principalement par des associations et des collectivités de la région Hauts-de-France. Au total, ce sont environ 50 projets qui sont actuellement en cours de mise en œuvre au niveau régional et qui sont accompagnés par le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (représenté par la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt en région).

La date limite de réception des dossiers est fixée au 6 avril 2020.

Pour prendre connaissance de l'appel à projets régional 2020 :
 http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/PNA-2019-2020-Lancement-de-l-Appel,2471

Le contexte national et régional

Afin d'assurer l'accès de tous à une alimentation sûre et de qualité, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a fixé le cadre général de la politique de l'alimentation du gouvernement. Les objectifs généraux de cette politique sont :
- de défendre le modèle alimentaire français ;
- de mieux répondre aux attentes des consommateurs ;
- de contribuer au maintien de la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire français.

En décembre 2017 se sont conclus les États généraux de l’alimentation (EGA), une grande concertation de tous les acteurs sur l’avenir de notre alimentation. Cette concertation a permis d’aboutir à la loi EGAlim. Pour décliner de manière opérationnelle la loi EGAlim mais aussi continuer de susciter une appropriation locale des enjeux alimentaires, le Programme National pour l’Alimentation (PNA) 2019-2023 a été écrit.

En région, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt est chargée de la mise en œuvre de ce programme. Elle lance pour ce faire le présent appel à projets afin de valoriser et d'accompagner des initiatives régionales émergentes ou en cours de réalisation qui se rattacheraient à une ou plusieurs actions du programme national pour l'alimentation.
Les thèmes de l’appel à projets 2020

Les projets présentés doivent s’inscrire dans au moins un des 3 axes identifiés comme prioritaires au niveau national :
- Justice sociale : lutter contre la précarité alimentaire – Mieux informer – Améliorer la qualité
- Éducation alimentaire : développer l’éducation à l’alimentation de la jeunesse – Valoriser le patrimoine alimentaire
- Lutte contre le gaspillage alimentaire : jeter moins, c’est manger mieux
Les projets pourront s’appuyer sur deux leviers :
- Projet Alimentaire Territorial : unir les forces locales au service d’une meilleure alimentation
- Restauration collective : un partenaire gagnant pour l’alimentation
Les projets avec le thème suivant retiendront particulièrement notre attention : l’approvisionnement des restaurations collective avec 50% de produits de qualités et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

Pour en savoir plus

Consultez le site de la DRAAF Hauts-de-France : http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/Bien-manger-PNA