Environnement – L’État s’engage aux côtés des collectivités pour financer les infrastructures des modes actifs

Mise à jour : 07 juin 2018

Dans le cadre du contrat de plan État-région (CPERContrat plan Etat -Région) 2015-2020, le Nord et le Pas-de-Calais vont bénéficier d’une aide de l’État de 2,6 millions d’euros. Cette somme va permettre le développement de l’utilisation des modes actifs, comme le vélo, dans les déplacements du quotidien. Ainsi, l’État vient d’engager 600 000 euros au 1er semestre 2018 sur deux projets emblématiques : la création d’un pont enjambant la Scarpe et l’aménagement du secteur du pont de Fives à Lille Flandres.

Les infrastructures nationales de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) offrent un haut niveau de service pour le transport de personnes et de marchandises sur de longues distances. Ces infrastructures n’ont pas vocation à accueillir les modes actifs mais l’effet de coupures qu’elles génèrent au sein des territoires traversés peut être atténué pour favoriser les modes doux.

Le CPERContrat plan Etat -Région favorise la mise en place d’actions portées sur la résorption des « points durs » sur le réseau national. Les critères retenus sont les suivants :

• Être situé sur un point dur du réseau routier national, du réseau ferré national, du réseau des Voies navigables de France ;
  • Être intégré à un itinéraire cohérent pour vélos ;
  • Avoir un fort potentiel attractif pour les vélos ;
  • Être incitatif financièrement (dans le sens où l’aide de l’État va aider à lancer le projet).

L’ambition de cette contractualisation est d’entamer une démarche durable. En effet, cette aide de l’État permet, non seulement, de renforcer la place des modes actifs dans la cohérence générale du système de transport de la région, mais également d’affirmer son positionnement comme un mode de déplacement à part entière.

Une passerelle sur la Scarpe

La création de la passerelle sur la Scarpe est inscrite dans le cadre de la convention de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine des Nouvelles Résidences (quartier à la jonction des communes de St-Nicolas-Lez-Arras et de St-Laurent-Blangy). Cette opération constitue l’une des principales actions de désenclavement du quartier sur lesquelles le conseil régional est très vigilant. Elle s’inscrit également dans le cadre, plus large, du développement durable, en créant une nouvelle offre améliorant les continuités de cheminements et incitant les usagers à réduire l’utilisation de leur voiture (notamment dans le cadre de leur trajet quotidien domicile-travail).

Le coût total du projet porté par la Communauté urbaine d’Arras s’élève à 2,65 millions d’euros. La participation État de 298 000 euros ne concerne que la construction de la passerelle.

Inscription de la passerelle en entrée nord de l’agglomération Photo des travaux – fondations de la future passerelle

Aménager le secteur du Pont de Fives

L’aménagement du secteur du Pont de Fives à Lille-Flandres fait partie du programme de la Métropole européenne de Lille visant à créer ou conforter des itinéraires vélos de déplacements du quotidien.

Le projet a pour objectifs d’atténuer ou de supprimer les effets de coupure et de redonner une place confortable aux déplacements effectués à vélo. Ce projet d’aménagement permettra de développer une lisibilité, une continuité et une diversité de l’offre d’itinéraires connectant le quartier Euralille aux quartiers voisins (en particulier, le quartier de Fives, mais aussi les quartiers hellemmois).

Le coût total du projet s’élève à environ 1 million d’euros hors taxes, avec une participation de l’État au titre du CPERContrat plan Etat -Région de près de 300 000 euros.

Situation de l’itinéraire reliant le centre de Lille et le quartier de Fives Photo d’une reprise d’un cheminement vélo (Source : MEL)

Pour en savoir plus : consultez le site de la Dreal