Actualité

Le comité de l'administration régionale réuni à Lens

Mise à jour : 05 avril 2024

Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé le 03 avril 2024 le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) avec pour thématique principale le "développement économique des Hauts-de-France".

Réunissant l'ensemble des administrations régionales et les services départementaux, ce comité permet de travailler sur une stratégie concertée, d’impulser et de suivre la mise en œuvre des politiques publiques.

Les acteurs du développement économique en région sont multiples

Le rôle de l’État consiste à décliner les politiques nationales qui passe par les 19 comités stratégiques de filières.

Chaque comités stratégiques de filières dispose d’un contrat stratégique. Ces contrats identifient les enjeux clés de la filière et les moyens d’y répondre.

Parmi les différentes filières suivies de près en région, on retrouve :

  • la décarbonation ;
  • la sobriété hydrique ;
  • l'hydrogène dans le secteur industriel (production et utilisation) ;
  • l’intelligence artificielle ;
  • la cybersécurité.

L’État est également impliqué dans la territorialisation du programme d’investissement de France 2030, ainsi que sur la décarbonation de l'industrie dans le cadre de la planification écologique et des COP régionales. Il accompagne les mutations économiques des secteurs pour faire face aux difficultés.

Le rôle du conseil régional est également primordial. En effet, c'est à cette collectivité territoriale qu'est dévolue la compétence de promotion du développement économique.

Dans ce cadre, la région Hauts-de-France a élaboré un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui couvre la période 2022-2028. Ce SRDEII s’appuie sur la démarche REv3, dynamique collective qui promeut une région plus durable et plus solidaire. Les 7 filières stratégiques suivies sont : les matériaux et l’économie circulaire, la bioéconomie, l’énergie, les transports et mobilités durables, la santé et l’alimentation, le digital, et la culture et la création.

***

Au-delà de points d'actualité, les membres du CARComité de l'administration régionale se sont penchés sur le schéma directeur immobilier régional (SDIR) 2023-2027. La préparation du SDIR 2023-2027 s’est faite en concertation avec de nombreux acteurs et après plusieurs phases de présentation et d’avis. Cette préparation est aujourd'hui arrivée à son terme et a permis l'adoption du schéma par l'ensemble des membres du comité.