Actualité

Transition énergétique - Participez à la journée technique « Gestion de patrimoine immobilier et transition énergétique. De la stratégie à l'action » le 6 juin à Lille

Mise à jour : 19 mai 2017

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a choisi de déployer, sur l’ensemble du territoire national, des journées techniques centrées sur la « transition énergétique appliquée à la gestion du patrimoine immobilier », pilier de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, axe de travail prioritaire du projet stratégique de cet établissement.

La transition énergétique est l’occasion d’une mobilisation forte des gestionnaires immobiliers pour faire diminuer la part prépondérante que représentent les bâtiments dans la consommation énergétique nationale. Pour autant, dans un contexte économique pour le moins difficile et face à des enjeux techniques globaux, la mise en place d’une gestion de patrimoine « intégrée », agissant selon différents leviers et axes stratégiques, s’avère indispensable.

Aussi, le Cerema Nord-Picardie vous propose, le 6 juin 2017, une journée technique illustrée par des témoignages d’acteurs publics locaux engagés sur le terrain, autour des thématiques suivantes :
 - Transition énergétique et grandes orientations nationales dans le domaine du bâtiment et de l’immobilier ;
 - Mise en place d’une gestion de patrimoine « active » et élaboration d’un schéma directeur immobilier ;
 - Traduction de ce schéma directeur en actions concrètes ;
 - Ouverture vers les nouvelles pratiques à disposition des gestionnaires immobiliers.

Le Cerema Nord-Picardie, véritable service de proximité, est un centre d’études et de conseils offrant un capital de ressources et d’expertises techniques et scientifiques qui chaque année produit plus de 200 études. En appui aux services de l’Etat et des collectivités territoriales, sa compétence repose sur une connaissance fine du territoire. Elle joue un rôle central dans les enjeux nationaux et les attentes de terrain.

Pour vous inscrire, cliquez ici
 
Retrouvez ci-dessous le programme de cette journée :

Partager :