Actualité

RTE et l’Ademe se mobilisent pour une consommation responsable : lancement d’Ecowatt, « la météo de l’électricité » et l’approvisionnement électrique

Mise à jour : 24 novembre 2020

Le dispositif citoyen Ecowatt développé par le réseau de transport d’électricité (RTERéseau de transport d'électricité), en partenariat avec l’agence de la transition écologie (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), est ouvert à tous ceux qui souhaitent agir sur leur consommation d’électricité et devenir partie prenante d’une consommation responsable qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités.

Mis en place il y a plus d’une décennie dans les régions concernées par la sécurité d’alimentation en électricité, comme la Bretagne ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le service Ecowatt, dit « météo de l’électricité », est désormais étendu à l’ensemble du territoire national afin de permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et de contribuer ainsi à la réduction des risques de coupure lors des périodes de forte consommation.

Ecowatt permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité

Des indicateurs clairs (signaux de vert à rouge) incitent les Français à agir sur leur consommation électrique. Ainsi, lorsque la consommation électrique est trop élevée, une alerte «  vigilance coupure » est envoyée par SMS. Cette alerte a pour but d’inciter chaque consommateur à modérer, réduire ou décaler sa consommation électrique et ainsi mieux la maîtriser tout en assurant l’approvisionnement de tous.

Ecowatt donne également davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique. Ainsi, par exemple, ce dispositif indique le meilleur moment pour recharger son véhicule électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte.

Un engagement d’autant plus important que RTE confirme que l’hiver 2020-2021 reste placé sous vigilance particulière, notamment en raison de la crise sanitaire.

Vigilance particulière du fait de la crise sanitaire durant l’hiver 2020-2021

Grâce à la mobilisation des acteurs du système électrique depuis le début de la crise sanitaire, la situation de l’approvisionnement électrique de la France semble plus favorable qu’anticipée au printemps.

Ainsi, si les conditions météorologiques sont normales, aucune difficulté ne sera alors à envisager sur l’approvisionnement en électricité. Néanmoins, des incertitudes demeurent quant aux conditions climatiques difficiles et en cas de vague de froid en janvier ou en février 2021.

RTE distingue trois périodes :

- en décembre, avec un risque de difficultés d’approvisionnement en électricité qui sera significativement réduit, notamment grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire et des conditions météorologiques conformes aux normales de saison, selon les prévisions à 45 jours ;

- en janvier, avec un risque qui sera de même nature que durant ces dernières années ;

- en février et début mars, mois pendant lesquels le risque sera plus important que les années précédentes. En effet, à la fin du mois de février 2021, 13 réacteurs seront à l’arrêt à la suite du report des programmes de maintenance des réacteurs nucléaires. Les températures durant ces deux mois pourraient être de 2° à 7°C en-dessous des normales de saison, et ce durant plusieurs jours consécutifs.

Dans ces conditions, la France pourrait alors connaître des difficultés d’approvisionnement en électricité.

RTE disposerait alors de plusieurs leviers pour faire diminuer la consommation d’électricité :

- arrêt de la consommation d’industriels, gros consommateurs d’électricité ;

- légère baisse de la tension sur le réseau de distribution ;

- enfin, en tout dernier recours, l’organisation de coupures d’électricité temporaires, anticipées, localisées et tournantes, préservant ainsi les consommateurs sensibles.

En complément des leviers possibles, RTE appelle à la mobilisation de tous les Français pour effectuer des éco-gestes et ainsi maîtriser leur consommation.

Outre le développement du dispositif Ecowatt, les particuliers peuvent également être accompagnés gratuitement grâce au réseau « FAIRE » pour "découvrir les solutions les plus efficaces à mettre en place dans leur logement" comme le précise Arnaud Leroy, président directeur général de l’ADEME.

Liens utiles :

Ademe : www.ademe.fr

Réseau FAIRE : https://www.faire.gouv.fr/

RTE : https://www.rte-france.com/