La délégation à l'accompagnement régional de la défense

Mise à jour : 04 décembre 2017

Le ministère des armées a mis en place auprès des préfets de région, au sein des secrétariats généraux des affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales), un réseau de délégués régionaux à l’accompagnement de la défense.
Ils font partie de la nouvelle délégation à l’accompagnement régional (DAR) du ministère des armées, qui s’appuie sur les compétences de l’ancienne délégation à l’accompagnement des Restructurations.

Les missions du délégué régional
Le délégué régional assure désormais un rôle d’accompagnateur d’actions conduites par le ministère des armées en région (hors opérations et armement). Acteur impliqué dans le renforcement du lien Armées-Nation, il apporte son soutien territorial pour faciliter les relations et les partenariats entre les acteurs du ministère et les partenaires locaux.
Il facilite également, au sein des pôles régionaux à l’économie de défense avec la DGA, l’accès des PMEPetites et moyennes entreprises aux achats du ministère des armées.
La DAR poursuit également sa mission d’accompagnement des territoires concernés par les restructurations de défense. Ses délégués régionaux initient et accompagnent les initiatives permettant un rebond économique durable des territoires, avec notamment le souci d’une réutilisation efficace des emprises de la Défense libérées.
 
Déléguée régionale en Hauts-de-France
Sylvie Coudert
sylvie.coudert@hauts-de-france.gouv.fr
Téléphone : 03.20.30.55.66 - Portable : 06.76.20.80.67
Adresse :
SGARSecrétariat général pour les affaires régionales
12 Rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille cedex

Site internet focus par région de la DAR