La DRAAF Hauts-de-France

Mise à jour : 11 décembre 2015

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) est un service déconcentré du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Elle est chargée de piloter la mise en œuvre de l’ensemble des politiques de ce ministère et assure au niveau régional les missions de l’établissement public Franceagrimer.

Les missions de la DRAAF

La DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt pilote les politiques agricole, alimentaire et de développement durable des territoires ruraux. Ses missions sont les suivantes :

  • accompagner et coordonner les actions de l’État pour une alimentation sûre, diversifiée et durable,
  • contribuer au développement d’une agriculture durable,
  • soutenir la production et la gestion forestière
  • préserver la biodiversité

En outre, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt est chargée de :

  • assurer l’autorité académique sur l'enseignement agricole, orienter la formation et la recherche et contribuer à la définition de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier.
  • procèder à la collecte et à l’analyse des données statistiques et économiques relatives à la production agricole et alimentaire.
  • assurer des fonctions d’évaluation de l’action publique.

La DRAAF assure par ailleurs le pilotage budgétaire, l’animation et la coordination des directions départementales interministérielles, directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) et directions départementales de la protection des populations (DDPP), en lien avec l’administration centrale du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. La direction régionale représente le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche dans les instances de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, en tant que DRAAF de bassin.

La DRAAF exerce l’ensemble de ses compétences sous l’autorité du préfet de la région Hauts-de-France. Le directeur régional exerce également la fonction de délégué de zone, responsable du ravitaillement alimentaire pour la zone de défense.

L'organisation de la DRAAF Hauts-de-France

Son directeur :

  Luc MAURER
nommé, le 1er janvier 2017, directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Hauts-de-France
     

Organigramme de la DRAAF Hauts-de-France : prochainement

Les coordonnées de la DRAAF Hauts-de-France

518 rue St Fuscien - CS 90069
80 094 Amiens CEDEX 3
Tél. : 03 22 33 55 55
Télécopie : 03 22 33 55 50
Mail : draaf-picardie@agriculture.gouv.fr

Accueil du public

Bureaux ouverts au public et accueil téléphonique :
de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h30
Pour un meilleur service, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Site Internet

http://draaf.hauts-de-france.agriculture.gouv.fr/

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations sur le site de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF)  Hauts-de-France