Données socio-économiques

Mise à jour : 27 novembre 2015

La région Hauts-de-France bénéficie d'une situation exceptionnelle de carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles, espace de 80 millions d’habitants au pouvoir d’achat très élevé.

Les nombreuses entreprises présentes sur le territoire génèrent plus de 150 milliards d'euros de PIB, ce qui en fait la 4e région de France.

Cette situation représente un atout économique majeur, conforté par un réseau d'infrastructures de transport de premier ordre (ferroviaires, fluviales, portuaires, aéronautiques et routières) qui sera renforcé dès 2023 par le canal Seine-Nord Europe permettant de relier la région parisienne au réseau dense du nord de l’Europe.

Cette région, qui a été durement frappée par des reconversions industrielles et économiques, dispose aujourd'hui d'atouts économiques de premier plan :

  • 1ère pour la construction automobile et ferroviaire,
  • 1ère pour la production de cultures végétales,
  • 3ème pour les investissements internationaux.
  • Elle mise sur la recherche et l’innovation à forte valeur ajoutée, avec 8 pôles de compétitivité.

Elle dispose d’un important potentiel d’attractivité touristique, avec un littoral riche et diversifié, de grands espaces naturels protégés et un patrimoine culturel présent sur l’ensemble du territoire.

3e région de France par sa population (6 millions d'habitants), la région Hauts-de-France est également la plus jeune de France métropolitaine. Résolument tournée vers l'avenir, elle est aussi la 3e région de France pour le nombre d'enseignants chercheurs et l'accueil des étudiants du supérieur.

Ce dynamisme tant économique que démographique et les infrastructures dont dispose la région, représentent autant d'atouts lui permettant de peser sur le plan européen.

Les objectifs globaux de l’action de l’État dans la région Hauts-de-France sont les suivants :

  • assurer la transition économique et écologique
  • renforcer l’insertion de la jeunesse
  • réduire les grandes inégalités
  • assurer la cohésion et la complémentarité territoriales
  • conforter la place de la région à l’échelle européenne

Retrouvez le détail de ces actions et les services de l'Etat chargés de leur mise en œuvre dans la rubrique « Actions de l’État ».

Partager :