Actualité

Coronavirus : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Mise à jour : 24 février 2020

Coronavirus-COVID-19 : Retrouvez les mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars, les recommandations, la réglementation , les mesures de soutien aux entreprises.

Téléchargez l' ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE et le JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL , en application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19

Le montant de l’amende forfaitaire et de l’amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 135 et 375 euros. ( décret du 17 mars 2020)

 

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
 La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ?
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle le 116 117, le numéro de la permanence de soins en Normandie.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMUService d'aide médicale urgente - Centre 15.


Communication du 24 mars 2020

Entrée en vigueur de nouvelles mesures

Loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie du Covid-19

Arrêté du 23 mars 2020 - mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé

Décret du 23 mars 2020 - mesures générales dans le cadre d'urgence

Décret du 30 mars 2020 complétant le décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

 


Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi
  • Je me lave très régulièrement les mains
  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.


Allocution du Président de la République - 16 mars 2020

Allocution du ministre de l'Intérieur - 16 mars 2020

Déclaration du ministre de l'Intérieur - 17 mars 2020

 


Point de situation au 30 mars en Normandie

Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés, dans le cadre d’une stratégie de tests ciblés. Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville :

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région et département sont disponibles sur le site de Santé publique France et sur le site du Gouvernement/info-coronavirus

Prise en charge à l’hôpital
• Aujourd’hui, 487 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une augmentation de + 55 % en 72h, depuis le vendredi 27/03, où personnes 314 étaient hospitalisées) :
- 98 personnes dans le Calvados
- 41 dans l’Eure
- 46 dans la Manche
- 28 dans l’Orne
- 274 dans la Seine-Maritime
• Parmi elles, 138 sont en réanimation
• 116 personnes sont retournées à domicile
Cas confirmés
 (+ 143 nouveaux cas depuis hier) sur un total de 7 427 prélèvements* réalisés, soit 17 % de positivité (selon les données des 3 laboratoires hospitaliers réalisant les PCR Covid-19 en Normandie : CHU de Caen, CHU de Rouen et Groupe Hospitalier du Havre).

* Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.

Situation épidémiologique en Normandie
Tous les départements normands sont considérés comme zone d’exposition à risque (circulation virale importante) vis-à-vis du Covid-19. Afin de limiter la propagation du virus, l’ARSAgence Régionale de Santé rappelle le nécessaire respect des mesures de confinement.

Un numéro, le 116.117

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? :

je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle mon médecin traitant
ou le 116 117, le numéro de la permanence de soins en Normandie.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement,

j’appelle le SAMU- Centre 15.

 

Désormais accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le 116.117 est un numéro d’appel gratuit, actif dans toute la région. Il permet aux Normands d’être mis en relation avec un médecin généraliste libéral, qui apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (hors urgences vitales).

Rappel des recommandations

Se protéger

Face aux infections, il existe des gestes « barrières » simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Rester chez soi (dispositif de confinement de la population)

- Se laver les mains très régulièrement

- Tousser ou éternuer dans son coude

- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

- Recourir systématiquement au télétravail lorsque c’est adapté

- Limiter ses déplacements au strict nécessaire

- Respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne

- Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques) 

 

Des dispositifs d’information

- L’ARS réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation.

- Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible 24h/24, 7 jours sur 7, gratuitement au 0 800 130 000.

- Des sites internet officiels : Site du gouvernement ,   Site du Ministère des solidarités et de la santé , Site de Santé publique France .

 


30 mars 2020

Communiqué du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : Plus de 5000 places d’hôtel supplémentaires désormais mobilisées pour les sans-abris et 40 sites d’hébergement médicalisés ouverts en France


27 mars 2020

Communiqué du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées : Ordonnances relatives aux personnes handicapées et aux ESMS


26 mars 2020

Communiqué de la Caisse nationale du réseau des Urssaf (ACOSS) : Dispositif cotisations sociales : échéance du 05 avril


25 mars 2020

Communiqué du Ministère des solidarités et de la santé : Protection de l'enfance - point sur les dispositifs

Communiqué du Ministère des solidarités et de la santé : Suppression du délai de carence

Communiqué  du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : Bison Futé met en place des cartes pour soutenir les transporteurs


24 mars 2020

Communication de l'Agence Régionale de Santé Mise à disposition de masques - la stratégie de gestion et d’utilisation nationale et les décisions régionales

Samedi 21 mars, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran a réaffirmé que la stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection visait à fournir prioritairement les professionnels de la santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi que les services d’aide à domicile et les transporteurs sanitaires.
En Normandie, ces livraisons ont été effectuées en fin de semaine auprès des 11 établissements de santé support de Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) et des officines, qui interviennent alors en tant que plateforme de distribution auprès des structures et des professionnels concernés. En parallèle de ce stock national, l’ARSAgence Régionale de Santé Normandie, avec l’appui du Préfet de région et des Préfets de département, a pu récupérer des stocks de masques au sein des services de l’État et des opérateurs publics. Ce stock régional a été réparti au bénéficie de professionnels libéraux en amorçage des livraisons qui se feront par les officines dans le contexte de circulation active du virus.

   
Ministère des Solidarités et de la Santé - COVID-19 : mobilisation des étudiants en travail social

Gouvernement - Soutien à l'activité agricole

Ministère de l’Économie et des Finances : Mesures de soutien aux entreprises

 


21 mars 2020

Arrêtés du ministre de l'Intérieur et du secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, afin de maintenir la chaîne d'approvisionnement et la circulation des véhicules de transport de marchandises :


20 mars 2020

Communiqué de presse - Coronavirus - Les aides sociales seront versées automatiquement

 

Continuité de service et maintien de l’activité économique : les consignes pour la livraison de colis


18 mars 2020

Communiqué conjoint - fermeture des frontières

Message de soutien et de reconnaissance aux salariés de l'agroalimentaire - Bruno Lemaire et Didier Guillaume

Communiqué Déclaration d'activité partielle avec effet rétroactif

Communiqué Poursuite de la chaîne logistique du transport de marchandises

 


16 mars 2020

  Communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé - COVID-19 : garde des enfants des personnels mobilisés


15 mars 2020

Communiqué de presse du Ministère du Travail - Coronavirus et monde du travail

  Communiqué de presse du  Ministère du Travail -  Suspension de l'accueil dans les CFA et organismes de formation et continuité d'activité à distance

 


13 mars 2020

Communiqué du Ministère chargé de la ville et du logement : Covid-19 - Prolongation de deux mois de la trêve hivernale : Maintien des places hivernales d'hébergement d'urgence et report des expulsions locatives.


Impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité des entreprises normandes

L’épidémie mondiale de coronavirus peut entraîner des perturbations importantes pour les entreprises normandes : difficultés d’approvisionnement, annulation de commandes, dégradation de services, difficulté d’accès des salariés… Ces perturbations sont susceptibles d’avoir un impact sur l’activité des entreprises ou de les mettre dans une situation financière délicate.

Le gouvernement a pour cela mis en place un accompagnement des entreprises qui rencontreraient d’importantes difficultés. Les dispositifs mobilisables sont les suivants :

  • L'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, et notamment :

o   Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, impôts) ;

o   Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;

o   L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;

o   Le financement des salariés par le mécanisme d’activité partielle ;

o   L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs ;

  •  L’État considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. Cela veut dire que pour tous les marchés publics d’Etat, des pénalités de retards ne seront pas appliquées.
  • Les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.
  • La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.
  • L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
  • Le lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.

Vous retrouverez ces mesures et les contacts utiles ici :


Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

 


Questions /  Réponses

Qu'est ce que le COVID-19 ?

Questions fréquentes

 


Communiqués de l'ARS

 

 

Communiqué des préfectures de département de la Normandie.

Département de l'Eure.

 

Département de la Manche

 

Département de la Seine-Maritime

 

Département de l'Orne