Culture et patrimoine

Mise à jour : 17 décembre 2015

Très active sur le plan culturel, la Normandie bénéficie de nombreux équipements de référence intégrés dans les réseaux d’excellence du ministère de la Culture et de la Communication et suivis à ce titre par l’État. L’objectif premier de l’intervention de l’État dans le domaine culturel est de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’art et aux pratiques culturelles conçus comme un vecteur de développement personnel, d’insertion sociale et comme un facteur de dynamisme du territoire.

Cette ambition fondamentale que porte le ministère de la Culture et de la Communication depuis sa création par André Malraux en 1959, est mise en œuvre par la direction régionale des affaires culturelles de Normandie en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde culturel.

L’intervention de l’État, guidée par le principe de subsidiarité et par un souci de péréquation et d’égalité des territoires, se décline en plusieurs grandes missions :

le soutien à la création contemporaine et à sa diffusion
la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines
la démocratisation de l’accès à la culture via notamment l’éducation artistique et culturelle

Soucieux de permettre à la société civile de participer pleinement au dynamisme culturel du territoire normand, l’État promeut et soutient le développement du mécénat.

Sommaire

Création

Héritier d’une tradition séculaire de mécénat royal, l’État apporte son expertise et son soutien à la création contemporaine.

Articles, dossiers, ...

Education artistique et culturelle

Par le biais de politiques interministérielles, l’État cherche à permettre au plus grand nombre d’accéder aux arts et à la culture.

Articles, dossiers, ...

Patrimoines

Afin de sauvegarder le patrimoine bâti normand, l’État et les services compétents de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie étudient les bâtiments et objets mobiliers présentant un intérêt historique et artistique (...)

Articles, dossiers, ...

Partager :