Action de l’Etat

Mise à jour : 17 mars 2017

L'action de l'Etat au niveau régional

Sommaire

Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt sont les services déconcentrés du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Placées sous l’autorité du Préfet de région, les 13 DRAAF (...)

Citoyenneté, égalité et droits des femmes

Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes est une préoccupation majeure du gouvernement qui poursuit une politique volontariste d’accès aux droits des femmes, de lutte contre les violences et d’égalité professionnelle et (...)

Culture et patrimoine

Très active sur le plan culturel, la Normandie bénéficie de nombreux équipements de référence intégrés dans les réseaux d’excellence du ministère de la Culture et de la Communication et suivis à ce titre par l’État. L’objectif premier de (...)

Santé

Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique en région. Placées sous la tutelle du ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des (...)

Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sous l'autorité du Préfet de région, assure en Normandie le portage de la politique de l’État en matière de logement, transport et déplacement.

Cohésion sociale, vie associative, sport et jeunesse

L'action de l'État en la matière est pilotée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) qui assure des responsabilités qui lui sont propres, en particulier dans les domaines de (...)

Economie, entreprises, emploi et finances publiques

L’action de l’Etat en matière de travail, d’emploi et d’insertion est pilotée par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi. La Direccte regroupe des services administratifs issus (...)

Mer et littoral

La Direction interrégionale de la mer Manche Est- mer du Nord coordonne les politiques de sécurité maritime et de régulation des activités exercées en mer.

Partager :