Premières analyses de la Tapisserie de Bayeux dans le cadre du projet de centre de compréhension de l'Europe du Moyen-Âge

Mise à jour : 23 février 2016
Tapisserie de Bayeux [Image131608]

Image131608 : Tapisserie de Bayeux

Afin de mieux mettre en valeur la Tapisserie de Bayeux, l’État et la Ville de Bayeux, en lien avec le conseil départemental du Calvados, ont initié un grand projet de refonte du musée de la Tapisserie.

Si la réflexion sur le projet scientifique et culturel du nouvel établissement qui ouvrirait ses portes en 2023 est aujourd’hui engagée, de nombreuses interrogations demeurent, notamment sur la localisation du futur centre de compréhension de l’Europe au Moyen-Âge, sur le degré d’intervention sur une œuvre de 70 mètres long très fragile et sur son mode de présentation.

Pour commencer à répondre à ces questions, il était nécessaire de connaître l’état de la Tapisserie. Une série de mesures et de tests a donc été entreprise du 25 au 29 janvier dernier, rendant nécessaire le retournement d’une extrémité de la Tapisserie sur le rail présent dans le local-vitrine. Plus d'une cinquantaine de personnes s’est mobilisée pour cette délicate opération. Sous la supervision d’une restauratrice ayant travaillé sur l’installation de la Tapisserie dans son actuelle vitrine, tous les opérateurs ont réussi l’exploit de synchroniser leurs mouvements, chacun étant responsable d'un peu plus d'un mètre de la broderie.

Des chercheurs de différents laboratoires universitaires et du ministère de la Culture et de la Communication ont ensuite procédé à des analyses des poussières, à des mesures de luminosité et de colorimétrie, ainsi qu’à des tests préparatoires à la réalisation ultérieure d’un dossier d'imagerie complet sur l'ensemble de l’œuvre.

Les résultats de cette première phase d'analyse seront présentés lors du colloque sur la Tapisserie prévu à Bayeux en septembre prochain dans le cadre du 950e anniversaire de la bataille d'Hastings.

Légende : mesures de luminosité sur la Tapisserie.
Crédit photo : Cécile Binet / DRACdirection régionale des affaires culturelles de Normandie