Actualité

Synthèse des diagnostics départementaux des pactes locaux des solidarités

Mise à jour : 14 février 2024

Logo de la luttre contre la pauvrété plus titre de la page

Une réunion régionale s’est tenue à l'initiative de la commissaire à la lutte contre la pauvreté et de la DREETS à l’Université de Caen lundi 5 février 2024 avec tous les acteurs des pactes locaux de la solidarité en Normandie : Ddets, Départements, communes, Caf, France travail, Afpa, Éducation nationale, ARSAgence Régionale de Santé, associations (CCASCentre communal d'action sociale, missions locales…).

Cette réunion visait à présenter la synthèse des diagnostics départementaux des pactes locaux des solidarités établis fin 2023 et réalisée par l’ORS CREAI Normandie (« centre de ressources santé, vulnérabilités et politique de la ville »).

Cette synthèse fournit des indications précieuses sur la situation de la Normandie et son évolution :

  • une pauvreté monétaire moins intense en Normandie, qui s’établit à 13,2 % en 2020, contre 14,4 % en France métropolitaine (pourcentage de population qui vit sous le seuil de pauvreté, de 1120 €/mois pour une personne seule et 1680 €/mois pour un couple sans enfant et 2350 pour un couple avec 2 enfants de moins de 14 ans), mais qui augmente, et passera selon l’Insee à 13,7 % en 2021 ;
  • mais une pauvreté accentuée au sein des communes urbaines denses et de densité intermédiaire ,avec des disparités territoriales marquées et 6 profils de pauvreté selon l’Insee ;
  • des familles monoparentales normandes plus touchées par la pauvreté monétaire, avec 1/3 qui sont sous le seuil de pauvreté ;
  • plus de ménages en précarité en matière de logement et de transport, notamment dans l’Orne et la Seine-Maritime, avec davantage de surendettement ;
  • 11 % des mineurs qui vivent dans une famille avec des parents sans emploi ;
  • plus de chômeurs de longue durée et de jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation (Neet), avec une population moins diplômée qu’au niveau national.

Face à ces difficultés qui s’accroissent, la Normandie possède des atouts incontestables pour lutter contre les vulnérabilités sociales ;

✅ un partenariat dynamique et collaboratif ;

✅ une volonté ferme d’interaction, de coordination et de décloisonnement institutionnel ;

✅ une forte présence associative ;

✅ une expérience riche issue de nombreuses actions déjà mises en œuvre dans le cadre des différents schémas et contrats (protection de l’enfance, parentalité, ville, éducation nationale…).

Pour rappel, le pacte des solidarités prend la suite en 2024 de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté initiée par le gouvernement en 2018, et qui a donné lieu à la signature de conventions CALPAE entre l’État et les Départements.

Il va permettre la signature au 1er trimestre 2024 de nouveaux contrats départementaux entre l’État et les Départements, ainsi que la métropole Rouen Normandie, et au second trimestre 2024 de pactes avec tous les acteurs.

Il est préparé au niveau départemental par les préfets et les Ddets, avec un pilotage régional par la Dreets et la commissaire à la lutte contre la pauvreté.

Il comporte 3 axes, qui sont :

➡️ la prévention de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dès l’enfance,

➡️ la lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits

➡️ la construction d’une transition écologique solidaire

et qui s’articulent étroitement avec l’axe insertion professionnelle qui fera également l’objet d’une contractualisation dans le cadre de la mise en place de France Travail.

Le diagnostic élaboré et les groupes de travail tenus dans les 5 départements et avec la métropole Rouen Normandie doivent permettre de retenir au sein de ces contrats les actions les plus adaptées aux situations locales et répondant à des besoins non couverts.