Economie et Entreprises

Mise à jour : 03 décembre 2015

La DiRECCTE intervient sur le champ économique en soutien aux entreprises et au développement du tissu économique régional. Le pôle 3E (Entreprises, Économie, Emploi) structure l’action de l’État à la fois en accompagnant les entreprises individuellement et en construisant, en partenariat avec tous les acteurs régionaux, les actions collectives et stratégiques de développement des secteurs économiques du territoire.

Dans ce domaine, la DiRECCTE déploie la politique gouvernementale du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, en l’adaptant au tissu économique régional, et en contribuant notamment aux Contrats de Plan Etat-Région et Inter-régional Vallée de la Seine (CPERContrat plan Etat -Région et CPIER).

Les services de la DiRECCTE visitent plus de 500 entreprises normandes par an pour connaître parfaitement leurs spécificités et leurs besoins. Tous les secteurs sont ciblés, des domaines les plus industriels jusqu’aux services, en intégrant parmi d’autres les secteurs du tourisme, de l’artisanat et du commerce. Cette connaissance irrigue l’établissement des politiques régionales de l’État sur le champ économique.

La DiRECCTE porte les actions de simplification de la vie des entreprises. Par son accompagnement individuel, elle joue un rôle d’interlocuteur privilégié dans leur développement, en lien avec le territoire et la variété des situations et opportunités qu’elles rencontrent : financement et mises en relation, identifications de levier de compétitivité, axes de développement stratégique, modernisation, applications de réglementations, internationalisation et développement à l’export, intelligence économique, sécurité économique, parmi d’autres.

La DiRECCTE porte notamment l’action des Commissaire au Redressement Productif (CRP) et Référent Unique Investissement (RUI), qui sont des interlocuteurs privilégiés des entreprises en difficulté (CRP) ou qui cherchent à investir (RUI). Placés auprès du Préfet de Région, ils sont chargés d’identifier les meilleurs dispositions pour soutenir les projets des entreprises au service du développement de l’emploi, de l’activité et des salariés, en lien avec tous les acteurs pertinents au niveau régional et national.

En Normandie, région particulièrement concernée par l’industrie sous toutes ses formes, le déploiement du plan national de l’Industrie du Futur est une priorité du développement de l’économie et des entreprises. Les services de l’État sont mobilisés sur cette thématique avec tous les partenaires régionaux, afin que les acteurs normands profitent pleinement des potentiels offerts par les nouvelles techniques de production et par les mutations de leurs modèles d’affaires, souvent liées aux technologies du numérique.