Egalité et droits des femmes

Mise à jour : 12 mars 2018

Alors que des progrès en matière d’égalité entre les hommes et les femmes ont été observés ces dernières années, dans la pratique, de nombreuses inégalités persistent. Si l’égalité de droit a été actée, l’égalité réelle entre les hommes et les femmes peine à se concrétiser dans les faits et reste au cœur des enjeux des différentes politiques publiques tant économiques que sociales.

En votant le 04 août 2014 la loi sur l’Égalité réelle, le gouvernement a décidé de faire de la réduction des inégalités femmes/hommes, une de ses préoccupations majeures.

Sommaire

Mise à jour : 29/12/2015

Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle se définit comme l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes pour : l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la (...)

Mise à jour : 29/12/2015

Egalité politique

Les résultats aux élections depuis 2007 montrent une entrée progressive des femmes au sein des conseils municipaux. Des inégalités subsistent cependant, notamment dans l'attribution des fonctions à responsabilités dans les exécutifs locaux. Le (...)

Mise à jour : 29/12/2015

Lutte contre les violences faites aux femmes

La lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique est un des enjeux majeurs du Ministère des droits des femmes et de l’égalité. Parce que les violences faites aux femmes portent atteinte aux droits fondamentaux de la (...)

Mise à jour : 29/12/2015

Politique de la ville et droits des femmes

L'égalité entre les femmes et les hommes est un volet obligatoire à prendre en compte lors de la rédaction des contrats de ville (particulièrement dans les domaines de l'éducation, l'emploi, la culture, la prévention de la délinquance ou encore la (...)

Actualités liées